Se connecter  /  Créer un compte   
Cercle De Charleroi   Créer un compte



01:35 - hits : 342

Kenya : les 28 passagers non-musulmans d’un bus exécutés par des islamistes

 afrique, kenya, terrorisme, épuration, islam, chrétien
Vingt-huit passagers d’un bus ont été exécutés ce samedi matin dans le nord-est du Kenya, près de la frontière avec la Somalie. L’attaque est attribuée aux islamistes somaliens shebab. Il y avait environ 60 passagers dans le bus. Les miliciens ont tendu une embuscade à environ huit km de la sortie de Mandera, ville frontalière avec la Somalie.

Cette attaque intervient alors que la police kényane a effectué lundi des descentes contre quatre mosquées de Mombasa, deuxième ville du pays, sur la côte kényane. Ces quatre mosquées ont été fermées par les autorités, qui estiment qu’elles sont passées sous le contrôle de prédicateurs radicaux liés aux shebab et servent de bases à la préparation d’attaques.

Le Point


Publié le 11/22/2014 1:35:32 AM

11:56 - hits : 260

12.000 clandestins zimbabwéens expulsés du Botswana

 afrique, botswana, clandestins, réfugiés, explusions
Environ 12.000 clandestins zimbabwéens ont été expulsés du Botswana au cours des quatre premiers mois de cette année.

La plupart des clandestins étaient des réfugiés économiques qui sont entrés dans le pays à la recherche d’emplois.

Starafrica


Publié le 6/17/2014 11:56:04 AM

15:43 - hits : 222

Afrique : Le Congo expulse 80.000 clandestins

 afrique, congo, immigration, clandestins, expulsions
Près de 80.000 personnes sont rentrées dans leur pays depuis le lancement, début avril 2014, au Congo, d’une opération destinée à lutter contre la délinquance et les clandestins. 5.000 personnes sont expulsées chaque jour.

Le Soleil


Publié le 5/8/2014 3:43:53 PM

13:48 - hits : 325

Nigéria : Les islamistes enlèvent plus de 200 lycéennes pour les revendre sur le marché

 afrique, nigéria, chibok, école, lycéenne, boko-haram, islamistes, islam, viols, meutres, incendie
200 jeunes filles, qui s’apprêtaient à passer un examen scolaire à Chibok, au nord-est du Nigéria ont été enlevées par des islamistes du groupe Boko Haram.

Selon un habitant, les hommes armés sont arrivés "dans des camions et sur des motos et ils se sont dirigés vers l’école". Des soldats avaient été déployés dans la ville afin d’assurer la sécurité des lycéens pendant la durée de l’examen, mais les hommes armés "ont maîtrisé les soldats et ils ont emmené les jeunes filles".

Au moins un garde a été tué et une centaine de maisons a été incendiée.

Aljazeera
Libération
In Depth Nigeria


Publié le 4/15/2014 1:48:04 PM

12:54 - hits : 181

UE : Bruxelles alloue 352 millions d’euros à la République centrafricaine

 ue, afrique, bruxelles, sommet, humanitarisme, aide humanitaire, assistance securitaire, don, aide
L’Union européenne s’engage à mettre 352 millions d’euros à la disposition de la stabilisation et du relèvement de la République centrafricaine pour cette année et l’année prochaine, dans le cadre d’une approche globale (humanitaire, stabilisation, développement, militaire), a annoncé mercredi la Commission européenne à l’occasion d’un mini-sommet pour le dossier de la République centrafricaine .

Le mini-sommet qui a eu lieu à Bruxelles en marge du sommet UE - UA (Union africaine), a "solennellement appelé tous les Centrafricains à déposer les armes".

Tous les Centrafricains doivent "oeuvrer collectivement en faveur du dialogue, de la réconciliation et de la paix" pour leur sortie de la crise, ont souligné dans un communiqué les participants au mini-sommet qui représentent 26 pays européens et africains impliqués dans l’aide humanitaire ou l’assistance sécuritaire en RCA.

China.org


Publié le 4/3/2014 12:54:09 PM

02:24 - hits : 348

Afrique : Les visas de la réciprocité

 afrique, cédéao, sénégal, côte-d’ivoire, mali, gabon, cameroun, jean-paul dias, visa visa de la réciprocité, visa biométrique
Les "visas de la réciprocité", en vigueur depuis des années en Côte-d’Ivoire, au Mali, au Gabon ou au Cameroun, sont désormais la règle en Afrique. Quelques exceptions subsistent tels le Kenya ou le Cap vert.

Ainsi, depuis le 1er juillet 2013, le Sénégal impose à son tour un visa biométrique de 50 euros à tout visiteur étranger.

Sont exemptés les Sénégalais ayant une double nationalité, ainsi que les ressortissants de l’espace de libre circulation que sont les quinze pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Jean-Paul Dias, homme politique sénégalais et ancien ministre de l’Intégration économique africaine, préconise cependant une exemption plus large incluant toutes les personnes nées au Sénégal ou de parents et grands-parents sénégalais.

Bref, si le contribuable français paie (cf. Contribution de la France au Sénégal), le touriste français payera aussi.

Libération


Publié le 8/11/2013 2:24:28 AM

12:21 - hits : 422

Afrique : Application stricte de la préférence nationale

 afrique, ghana, nigeria, content act, patriotisme économique
Le Ghana devrait bientôt adopter une loi obligeant les investisseurs étrangers à ouvrir 30 % de leur capital à des entreprises du pays. La Côte d’Ivoire réfléchit à l’instauration de quotas réservés à la sous-traitance locale. Le Mozambique a déjà introduit une contrainte similaire auprès des groupes miniers. La Guinée tente de faire de même.

L’Afrique ne fait aujourd’hui qu’emboîter le pas aux économies sud-américaines ou asiatiques. Le Brésil, le Chili ou la Malaisie ont par exemple multiplié les expériences de "local content" ces cinq dernières années.

Le Nigeria est l’un des pays subsahariens qui ont poussé le plus loin le concept de préférence nationale. Bien décidé à maximiser les retombées de sa filière extractive, le pays s’est inspiré des exemples norvégien et brésilien pour promulguer en avril 2010 le Nigerian Content Act, première loi du genre sur le continent.

Jeune afrique


Publié le 7/23/2013 12:21:07 PM

13:23 - hits : 212

La taxe Chirac sur les voyages en avion va augmenter

 france, afrique, pays en développement, aide, taxe, avion, billet d'avion, tourisme, sida, paludisme, tuberculose
La taxe de solidarité sur les billets d’avion, qui permet de lutter contre le sida ou le paludisme et la tuberculose, a rapporté plus d’un milliard depuis 2006.

Le gouvernement a annoncé, le 15 juillet dernier, une augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion, mais sans en préciser l’ampleur. Cette taxe instituée par Jacques Chirac en 2006 permet de financer des programmes de santé dans les pays en développement (sida, paludisme, tuberculose) via l’Unitaid.

L'Echo touristique
UNITAID


Publié le 7/18/2013 1:23:21 PM

15:54 - hits : 353

Nigéria : Les islamistes massacrent 42 personnes dans un lycée

 afrique, nigéria, mamudo, état d’urgence, islamiste, massacre, école, écolier, enseignant
Un groupe islamiste a mené un raid contre un lycée, ce samedi, dans le nord-est du Nigéria, massacrant des étudiants et un enseignant. L’attaque, lancée avant l’aube, a visé l’école de Mamudo, dans l’Etat de Yobe. Un enseignant et plusieurs dizaines d’étudiants ont été massacrés.

Le gouvernement nigérian a décrété l’état d’urgence et déployé des troupes dans les trois états du nord-est, où des dizaines d’écoles ont été incendiées par les islamistes. On déplore 1.600 victimes d’attaques similaires depuis 2010, dont de nombreux écoliers et étudiants. Selon les proches des victimes, l’école de Mamudo ne bénéficiait d’aucune protection particulière.

Le Parisien


Publié le 7/6/2013 3:54:43 PM

12:15 - hits : 377

Kofi Yamgnane : c'était quand même mieux du temps des blancs (vidéo)

 afrique, togo, indépendance, citation, vidéo



Publié le 1/19/2013 12:15:12 PM


« Previous12Next »
 
Vide



Le Cercle de Charleroi © 2010
help